Visite de la ferme de Bréminic

Les élèves du cours préparatoire de l'Ecole Publique (classe de M. Guyard) ont passé une journée riche en découvertes à la ferme biologique d'élevage de chèvres de Bréminic en Grand-Champ.
 

Tout a commencé avec la visite de la bergerie et une "immersion" dans le troupeau pour une leçon de sciences concrète sur l'anatomie et la vie de la chèvre...Les jeunes chevreaux de l'année (de 1 à 20 jours) ont enchanté les jeunes écoliers qui n'ont pas manqué de les prendre dans leurs bras...

La visite de la salle de traite a été prolongée par la découverte de la transformation des produits laitiers : le fromage pour le lait de chèvre et le beurre pour le lait de vache avec travaux pratiques à la clé (fabrication de beurre par les élèves eux-mêmes).

Nos "jeunes bergers d'un jour" ont ensuite amené le troupeau au pré.

Là, après une étude sur l'environnement de la ferme et la gestion raisonnée de celui-ci (préservation du bocage, prévention des pollutions...) chacun a pu concrètement observer le cycle de l'eau par l'oservation du jaillissement d'une source à flanc de colline.

Mais le grand moment d'émotion de la journée aura été de pouvoir assiter en direct à la naissance successive de deux chevreaux...Un grand moment de vie!!!

Enfin chacun est retourné chez soi avec une bûche de fromage biologique à faire déguster dès le soir même aux parents.


Retour page écoles-collège Retour page accueil