nouvelles de l'école publique : 
la sortie à Nantes (février 2003)


La centaine d'élèves des CE2, CM1 et CM2 de l'Ecole Publique de Pluneret a participé les jeudi 13 et vendredi 14 février à une sortie pédagogique dans la région nantaise. Séparés en deux groupes, ils se sont retrouvés jeudi soir au centre des Korrigans au Pouliguen pour un dîner en commun et pour y passer la nuit.

Durant ces deux jours, ils ont visité le château des Ducs de Bretagne, le Musée des Beaux Arts où ils ont pu observer quatre oeuvres exposées afin de répondre à un questionnaire portant sur chacun des tableaux, avant de découvrir la Cathédrale. La tradition culinaire et l'histoire de Nantes ont servi de fil rouge pour visiter, à l'aide d'un guide, le centre de la ville.

Après s'être rendus à Guérande où leur a été commentée l'histoire de la cité fortifiée, les enfants ont découvert le fonctionnement des marais salans et ont pu observer, malgré le froid, les oiseaux à la jumelle (ibis sacré, héron, aigrette..).

La visite des chantiers navals de Saint Nazaire restera pour beaucoup d'entre-eux un moment fort de leur séjour, puisqu'ils ont pu admirer de près le Queen Mary 2, le plus gros paquebot du monde en construction, actuellement en cale sêche.

En conclusion, un séjour court, mais riche en découvertes, sur lequel les enfants et les enseignants vont pouvoir travailler avec, en particulier, la réalisation d'un panneau de photos rassemblant les meilleurs moments du voyage et la conception d'un journal scolaire à paraître dans les semaines à venir.


 



la maquette du Queen Mary II, le plus grand paquebot du monde, actuellement en construction.

Le 18 février 2003

 Retour page plan du site        Retour page accueil