Accueil ] Plan du site ] Mot du maire ] [ Situation ] Le cadre naturel ] L'histoire ] Action sociale ] Photos   anciennes ] Photos récentes ] Ste Avoye ] La Comtesse ] Artistes ] Associations ] Ecole publique ] Sécurité routière ] Vie économique ] Adresses utiles ] Les liens ] Marchés publics ] Archives ]

Et d'abord,
un peu de géographie...
où se trouve Pluneret? 

Comment s'y rendre?


Par avion
aéroports de Nantes, Rennes ou Lorient

 

Par la route
1h15 depuis Rennes ou Nantes

Par le train
gare d'Auray


Quelques données essentielles...

PLUNERET est une commune du littoral morbihanais, délimitée à l'ouest par la rivière d'AURAY (Le Loch), et à l'Est par la Rivière du BONO (Le Sal), prolongements du Golfe du Morbihan.

Elle s'étend sur 2619 hectares à 15 kilomètres de Vannes, chef-lieu du département, et à 5 kilomètres d'Auray, chef lieu du canton.

Le territoire est bordé au nord par Sainte Anne d'Auray et Plumergat; à l'ouest par Crach, Auray et Brech; à l'est par Plescop et Plougoumelen; au sud par Le Bono.

L'aspect général est celui de deux plateaux qui s'abaissent lentement du nord au sud. Le premier, qui s'étend au nord, a une altitude moyenne de 35-40 mètres et culmine au nord-ouest de la commune à 58 mètres. Le second, au sud, a une altitude moyenne de 20 mètres, le point le plus bas étant la pointe de Kerpenhir (12 mètres).

Deux axes essentiels traversent la commune:
     la RN 165, voie express à deux fois deux voies permettant des relations rapides vers Vannes et Lorient.
     la ligne SNCF Quimper-Paris (avec passage du TGV qui s'arrête à Auray, c'est-à-dire à 5 minutes de Pluneret)

On peut remarquer enfin la croissance démographique étonnante -de l'ordre de 40% entre 1982 et 1990- et la jeunesse de la population: 35% des Plunerétains ont moins de 20 ans, alors que la moyenne départementale est de 30%.


retour plan du site