la soirée moyen-âge

Samedi 8 juin s’est déroulé à la cantine municipale de Pluneret le repas spectacle sur le Moyen-Age présenté par les enfants des classes de cours préparatoire.

Cette soirée était l’aboutissement d’un travail qui a porté sur toute l’année scolaire. Les enseignants, Mme Guais et M. Guyard à travers un Projet d’Action Culturelle, avaient, en effet décidé d’étudier avec leurs enfants   cette période historique si riche et si passionnante.

Tout au long de l’année scolaire, les enfants ont ainsi  travaillé sur un roman du Moyen-Age, ont réalisé un livret individuel, ont, à travers des sorties pédagogiques, étudié la vie quotidienne à cette époque en se rendant par exemple au château de Suscinio, dans le quartier de Saint Goustan ou à la ferme de l’an Mil à Melrand.

Au cours de ces dernières semaines la préparation du spectacle s’est effectuée de manière plus intense à travers la répétition de chants et de danses moyen-âgeux. Des blasons en carton et en terre cuite, des peintures sur soie, toujours réalisés par les élèves, ont permis de décorer la salle de manière exceptionnelle.

La finalité de ce projet a donc vu le jour, samedi sous forme d’un repas spectacle moyen-âgeux. Après avoir pu voir travailler deux forgerons qui fabriquaient des armes de l’époque les parents d’élèves, tous costumés, ont pu assister à l’évolution de leurs enfants qui, costumés eux aussi ont ,sur scène, enchaîné danses et chants. Les élèves de CM1 de l’Ecole Tabarly sous la direction de Mme Guyard ont collaboré eux aussi au succès de cette soirée en interprétant également des danses et des chants dont une partie en compagnie des élèves des CP de Pluneret.

Après cette très appréciée prestation enfantine, la chorale de la Ria d’Etel a, sous la direction de M Chapron, présenté un ensemble de chants de l’époque accompagnée en cela d’un harpiste, d’une violoniste et de flûtistes. Cette mémorable soirée s’est terminée pour la partie spectacle par la prestation de la Compagnie du Mascaret de Brocéliande qui, grâce  à Bergamotte et à Colin a permis à l’assistance de se retrouver dans l’ambiance  Moyenâgeuse  à travers la narration de contes.

 Après avoir bu « l’hypocras » ou vin de l’amitié de l’époque, un repas, toujours d’époque, avec entre-autres un succulent cochon grillé, a été servi aux quelques 180 personnes présentes (la salle ne permettant pas de recevoir plus de monde, cette soirée était réservée aux parents et enfants des classes de CP).

Le directeur de l’Ecole et les enseignants remercient chaleureusement la Municipalité pour l’aide technique apportée tout au long de la préparation de cette soirée, ainsi que le comité des fêtes et le conseil d’Administration de l’Amicale Laïque, sans lesquels cette fête n’aurait pu avoir lieu.  
(11 juin 2002)

PS Puisqu'on en est aux remerciements...le webmestre remercie très sincèrement l'équipe de l'école publique et le directeur pour leur constance dans la fourniture d'images et de textes, sans lesquels le site serait bien démuni et le webmestre au chômage... 

retour haut de page        retour page écoles-collège        retour page accueil