Une plongée dans le moyen-âge

Les deux classes des cours préparatoires de l’Ecole Publique ont été retenues par l’Inspection Académique comme classes P.A.C. (Projet d’Action Culturelle à dominante patrimoine.) Durant toute l’année scolaire les élèves ont donc travaillé sur le thème du moyen-âge. Diverses activités ont été conduites tout au long de l’année par Mme Guais et M. Guyard.

 Lecture d’un roman

Les élèves ont travaillé autour d’un petit roman dont l’action se situe au moyen-âge. L’histoire et les activités de lecture ainsi que les exercices et les illustrations réalisées par les enfants ont été compulsés dans un livret individuel. Cela a constitué une première immersion dans l’univers moyenâgeux.

 Les sorties scolaires

Les enfants ont effectué plusieurs sorties éducatives pour une approche concrète du thème étudié.  

Pour l’univers féodal, ils ont visité le château de Suscinio (22 mars 2002). Ils ont pu ainsi découvrir la vie au moyen-âge, le patrimoine architectural, observer et réaliser des esquisses sur des parties manquantes du monument. 

Pour la partie « citadine » et le patrimoine proche, ils sont allés à St Goustan (22 mars 2002). Le parcours à travers la ville avait été préparé avec l’aimable coopération de Mme Cécile Thomas, chargée du patrimoine à la ville d’Auray. Les enfants ont effectué un jeu de piste à partir de photos. Chaque étape a été l’occasion d’un échange pour analyser le paysage,  « ce qui est récent, ce qui est ancien », et certaines particularités de la vie en ville au moyen-âge. 

Pour la partie rurale, ils ont étudié la « ferme de l’an mil » à Melrand (29 avril 2002). Cette troisième sortie, sur le thème de l’agriculture et la nourriture au moyen-âge, a été l'occasion d'observer également le patrimoine architectural.

 Le travail documentaire

Les élèves ont étudié les divers aspects de l’époque médiévale sur le plan historique, ce qui a donné lieu à la réalisation d’un livret individuel qui constituera un éventail des connaissances abordées.

Les archives du Morbihan sont intervenues auprès des élèves pour présenter une collection de sceaux et pour aborder divers aspects de l’histoire médiévale.

  Le travail artistique

Les élèves se familiarisent avec la musique médiévale et apprennent des danses et des chants. Ils ont étudié l’art héraldique, les blasons, et à partir de leurs observations ont créé leur propre blason qui a été réalisé en argile et peint (cf photos) ou en carton de taille plus imposante (cf. photos)

 Ils ont fabriqué chacun un sceau en plâtre grâce aux moules présentés par les archives du Morbihan (cf. photo) qui a été utilisé pour la fête des mères

Ils ont aussi étudié la tapisserie de Bayeux qui constitue « une bande dessinée de 72 mètres relatant la conquête de l’Angleterre par le duc de Normandie. Ces observations associées à un travail d’esquisse vont les  conduire à créer une illustration personnelle sur carré de soie (90x90) à partir d’un thème médiéval de leur choix.  

L’apprentissage d’un jeu médiéval : les échecs

Les élèves ont réalisé leur jeu d’échecs. Ils apprennent à y jouer et ceci devrait aboutir à un tournoi au sein de l’Ecole auxquels s’associeraient les élèves du cycle III.


         La soiréee du 8 JUIN 2OO2    

Un spectacle médiéval costumé se déroulera dans le restaurant scolaire. 

Les élèves de la classe de CM1 de  l’Ecole Publique Tabarly d’Auray interpréteront des
chants médiévaux dont un en compagnie des élèves de CP de l’Ecole Publique de Pluneret.

Sous la direction de M. Chapron (animateur musical) la chorale d’Etel interprètera aussi des
airs et des chants du moyen-âge.

Les enfants des deux classes CP présenteront des
danses et des chants.

La « compagnie du Mascaret » présentera un
spectacle de troubadours.

Après  un
pot de l’amitié, les parents et les enfants des classes de CP dégusteront un repas médiéval dans la cantine transformée en salle de banquet.

A cette occasion, le directeur et les enseignants remercient chaleureusement M le Maire, les services techniques de la municipalité et les membres de l’Amicale Laïque pour leur précieux concours sans lequel ce repas n’aurait pu avoir lieu.

 

Quelques réalisations des élèves

 

Les élèves
ont mis à contribution
leur connaissance
de l'héraldique
à l'occasion
de la fête
des mères.

retour haut de page        retour page écoles-collège        retour page accueil