Le partage des savoirs à l'école publique

Les CP de l'Ecole Publique font la lecture aux maternelles
Les élèves des classes de cours préparatoires et de grande section de maternelle inaugurent une nouvelle façon d'aborder la lecture ainsi que la liaison de la maternelle au primaire.
Des rencontres ont eu lieu entre les élèves autour d'activités de lecture sous l'égide de deux enseignantes Michelle Le Héno et Frédérique Potier pour les enfants de maternelle, ainsi que que deux enseignats du CP, Laurence Madec et Thierry Guyard.
Des petits groupes mixtes d'élèves (GS/CP) se sont réunis durant une demi-heure. A cette occasion, les élèves du CP ont lu à leurs homologues de GS des albums pour lesquels ils s'étaient préalablement préparés et qui ont été accompagnés de jeux de lecture élaborés par l'équipe des maîtres.
L'originalité de la démarche repose sur le fait qu'après, la lecture racontage, les grands du CP ont conduit eux-mêmes la série de jeux de lecture destinés à leurs cadets. Ces jeux variés qui portaient sur l'album lu, allaient de la recherche d'illustrations, à la recherche de textes en passant par le repérage de mots-clés Il est surprenant de constater la qualité d'écoute que cette activité de lecture génère entre les enfants ainsi que l'attention et la concentration que les plus petits mettent en oeuvre pour répondre aux questions des plus grands. C'est pourquoi, l'Ecole se félicite de cette initiative qui, outre l'objectif de favoriser des comportements de lecture active, permet aussi de favoriser la coopération et le respect mutuel qui sont les maîtres mots du projet.


le 21 juin 2004


Retour page écoles-collège Retour page accueil