Samedi 24 mai:
 la KERMESSE de l'école publique
  

Samedi s'est déroulée la kermesse de l'Ecole Publique et de l'Amicale Laïque  de Pluneret. Après avoir été maquillés par quelques mamans et quelques élèves du CM2, les enfants de l'Ecole Maternelle ont défilé en fin de matinée dans l'enceinte de l'Ecole. Les changements de date et d'horaires n'ont pas nui à la fréquentation du public puisque 250 personnes ont pris leur repas le samedi midi. Au menu: grillades et ratatouille préparée par Anne-Claude Manarin la présidente de l'Amicale Laïque. Certes, le temps n'était pas trop favorable, mais l'enthousiasme n'était pas douché de l'intérieur. Plusieurs animations étaient proposées durant l'après-midi. Des enfants de CM2 ont offert un récital de flûte, avant que la troupe de Lise Le Clanche ne se produise pour un ballet exotique. La chorale "Les Crachophonies" a ensuite interprété une dizaine de chants Gospel et français avant que n'ait lieu une démonstration d'arts martiaux.
Plusieurs stands étaient proposés aux visiteurs (bazar, enveloppes, stands divers, restauration...) et les enseignants de l'Ecole ont pu en fin d'après-midi organiser une série de jeux pour les enfants, notamment une course à l'oeuf et une course en sac.
Le tirage de la tombola a donné les résultats suivants, en ce qui concerne les gros lots.
N° 1889 Un nettoyeur à haute pression: Charlène Rio
N°2073 Un portique: Florence Escaillas
N°1544 Un barbecue: Denis Lelide
La liste de tous les numéros et noms des gagnants est affichée sur le tableau extérieur de l'Ecole. Les lots peuvent être retirés auprès du directeur de l'Ecole.
 
Rappelons que l'Amicale Laïque organise une soirée "Moules-frites" avec un spectacle de chants de marins  le samedi 14 juin en soirée dans les locaux de l'Ecole Publique.
 

ET NE CROYEZ PAS QU'EN CETTE -PRESQUE...- FIN D'ANNEE ON CHÔME A L'ECOLE DE PLUNERET...
EN VOICI LA PREUVE :
 

Les élèves des classes de cours préparatoires et de grande section de maternelle de l'Ecole Publique inaugurent une nouvelle façon d'aborder la lecture ainsi que la liaison maternelle-primaire.

Des rencontres ont lieu entre les élèves autour d'activités de lecture sous l'égide de deux enseignantes de l'Ecole Maternelle: Mme  Michelle Le Héno  et Mme Frédérique Potier et de deux enseignants du CP: Mme Bénédicte Guais et M. Thierry Guyard.

De petits groupes mixtes d'élèves (maternelle - primaire) se réunissent durant plus d'une demi-heure. A cette occasion, les élèves du CP lisent à leurs homologues de GS des albums pour lesquels ils se sont préalablement préparés et qui sont accompagnés de "jeux de lecture" élaborés par l'équipe des maîtres.

L'originalité de la démarche repose sur le fait qu'après la "lecture racontage", les grands du CP conduisent eux-mêmes la série de jeux de lecture destinés à leurs cadets. Ces jeux variés qui portent sur l'album lu, vont de la recherche d'illustrations, à la recherche de textes en passant par le repérage de mots-clés.Il est surprenant de constater la qualité d'écoute que cette activité de lecture génère entre les enfants ainsi que l'attention et la concentration que les plus petits mettent en oeuvre pour répondre aux questions des plus grands.C'est pourquoi, à l'Ecole, on se félicite de cette initiative qui, outre l'objectif de favoriser des comportements de lecture active, permet aussi de favoriser la coopération et le respect mutuel qui sont les maîtres-mots du projet d'Ecole.


le 28 mai 2003

 Retour page plan du site        Retour page accueil