L'inauguration de la maison de l'enfance et des travaux d'aménagement du bourg

 

    Samedi 26 Mai 2007 : Inauguration de la Maison de l'enfance

Ce samedi 26 mai l'inauguration de la maison de l'enfance a été célébrée en présence de Monsieur le Maire et de son conseil municipal, de Madame Kourantine HULEAU, conseillère régionale, Monsieur Aimé Kerguéris, député, Monsieur Michel Naèl, conseiller général, de Monsieur PETR architecte et d'autres personnalités.

Résultant de la volonté de l'équipe municipale, la construction de la maison de l'enfance est le fruit d'une dizaine d'années de travail, d'études, de démarches et ... de patience !

Dès 1997 à l'ouverture du Centre de Loisir sans hébergement (CLSH) à la salle Nicolazic, la municipalité s'est vite aperçue de la nécessité d'offrir un tel service aux parents de jeunes enfants.

Les locaux devenant vite trop exigus, le Centre de loisir s'est déplacé alors à l'école maternelle et pendant plusieurs années il fallut beaucoup de patience, tant aux enseignants, qu'au personnel d'entretien, qu'à l'équipe d'animation du centre de loisir pour cohabiter ! En effet, ces locaux conçus pour l'enseignement s'avérèrent vite non adaptés pour la distraction, l'amusement et l'évolution des jeunes enfants fréquentant le centre de loisir.

Le nombre croissant d'enfants présents au centre de loisir durant les mercredis et jours de vacances (jusqu'à 120 enfants par jour) a décidé le conseil municipal de construire des locaux adaptés à cette demande.

Appuyé tant financièrement que techniquement par la Caisse d'Allocation Familiale (CAF) et le Conseil Général, la commune de Pluneret a pu se lancer dans ce projet d'un coût final de près 1.2 millions d'euros.

Profitant des conseils de la CAF, la Municipalité a décidé d'associer dans ce bâtiment dédié à l'enfance, outre l'accueil de loisir (nouvelle dénomination du CLSH), un Relais Intermédiaire Parents Assistantes Maternelles (RIPAM) et d'un lieu accueil enfant- parents (LAEP). Ces deux dernières entités devraient être opérationnelles pour la fin de l'année.

Ce samedi 26 mai 2007 a donc vu la réalisation tant souhaitée par la Municipalité, mais également par la Commission Enfance Loisirs à laquelle j'associe Patricia Fravalo, désormais directrice de cette maison de l'enfance, qui a déployé toute son énergie pour la concrétisation de ce superbe projet.

                                                                                                                                        Jean Billard Adjoint à l'Enfance
 

la maison de l'enfance
vue de quelques locaux
l'architecte présente son oeuvre
des enfants qui se sont rapidement approprié les lieux
des adultes un peu squatteurs, qui trouvaient les sièges très confortables...

il va falloir veiller aux droits des enfants...

la découverte des locaux
 
pendant les speechs d'inauguration
on a aussi inauguré
les travaux du bourg

autres discours...

PPatricia Fravalo, la directrice toujours jeune de cette Maison de l'enfance toute neuve

                                                                                                mis en ligne le 5 juin 2007

retour page accueil