Vous trouverez ici désormais une page réservée à l'école publique de Pluneret, qui le méritait bien: ses enseignants donnent fidèlement de leurs nouvelles pour le site de la commune, et ce depuis le premier jour. Merci encore à eux.

n°005- 3 juillet 2005

   pour voir les numéros précédents:

        n°001 (avril 2005)          n°002 (mi-avril 2005)          n°003  (11 mai)        n°004  (22 mai)

 

Ecole et mémoire

Samedi 18 juin, jour commémoratif du fameux appel du Général De Gaulle, les 25 élèves de CM1-CM2 de la classe de Mr Guyard ( école publique de Pluneret) ont présenté une conférence sur le thème du 60ème anniversaire de la Libération, particulièrement celle de Lorient.

Cette conférence était présentée aux parents d’élèves, aux présidents des anciens combattants, aux élus municipaux ainsi qu’à divers autres invités . La présence de Roger Le Hyaric, chef des FTP (Francs Tireurs Partisans) du Morbihan durant la guerre et aujourd’hui âgé de 85 ans a conféré  une grande intensité à cette matinée.

 C’est un programme bien rempli qui a été proposé aux spectateurs :

 Les enfants ont interprété deux chants célèbres de la Résistance : « la complainte du partisan » et « le chant des partisans » dont les musiques furent composées en 1943 à Londres.

 Outre une exposition, la conférence présentée par les enfants comprenait trois volets d’une demi-heure chacun :

 1.     Le premier consistait en une projection de l’interview réalisée par les enfants auprès de Roger La Hyaric sur son engagement de résistant, ses impressions et ses sentiments. L ‘auditoire a été ému par cette grande figure de la Résistance bretonne qui a rappelé à tous la profondeur et l’actualité des valeurs de la Liberté, de l’Egalité et de la Fraternité et de la recherche de la paix qui, aujourd’hui plus que jamais, sont les grandes leçons de cette époque.

 2.     La deuxième partie de la conférence consistait en une projection d’une demi-heure d’un diaporama qui mêlait des textes et des commentaires parlés des élèves avec des photos et des bruitages. Cette partie a nécessité un grand travail de documentation et de synthèse de la part des enfants qui ont eu à lire,  à  surligner et à résumer des livres d’historiens.

         3.     La dernière partie de la conférence consistait en une projection de l’interview réalisée par les élèves auprès de Paul Pélan actuel président honoraire de l’Amicale laïque de l’école et âgé de 72 ans. Son témoignage a particulièrement touché les enfants  puisque c’est à leur âge, à 10 ans, que sa maison a été détruite lors des bombardements de 1943 à Lorient. Il a raconté avec beaucoup d’émotion ses difficultés de réfugié (rejet) et les épreuves qu’il  dut affronter et qui le firent mûrir avant l’heure ; en effet, il crut son père (résistant FTP) mort pendant près d’un an et demi.

         4.      A travers cette conférence de près de deux heures qui leur a demandé beaucoup, les élèves et leur maître ont particulièrement tenu à honorer Roger Le Hyaric ainsi que tous ceux qui ont lutté pour la justice et l’intégrité sans avoir pleinement reçu la reconnaissance qui leur était due.

Ils restent, quelques 60 ans plus tard, d’une certaine façon, encore dans l’ombre.

 

                                                                                                                                     le 3 juillet 2005

retour page accueil