Vous trouverez ici désormais une page réservée à l'école publique de Pluneret, qui le méritait bien: ses enseignants donnent fidèlement de leurs nouvelles pour le site de la commune, et ce depuis le premier jour. Merci encore à eux.

n°002- mi-avril 2005

    

Jardiniers en herbe


Avec  le soleil, le moral du jardinier revient au beau fixe. ...

Il en est de même pour les enfants de CM1 et de CM2 de l'Ecole Publique qui ont avant les vacances de printemps ressorti, qui, une bêche, qui, une ficelle, qui, un plantoir et ont semé quelques graines (haricots verts,  petits pois,  radis... et  même de la menthe)  qui espèrent-ils montreront le bout de leur "nez" rapidement. 
Une vue de ce magnifique potager alors au sommet de sa grandeur vous sera proposée avant la fin de l'année.

 

 

Jardiniers en herbe (second épisode)

Le jardin de l'Ecole Publique s'est encore vu garni de plusieurs plants ce matin puisque nous allons voir bientôt pousser de l'aïl, des oignons, des pommes  de terre, des concombres, des salades du tournesol, du basilic et même....un bananier
Le tout agrémenté de parterres fleuris d'oeillets d'Inde, de pois de senteur, de tulipes, d'anémones et de gazon japonais.
Les enseignants et les enfants remercient la municipalité et en particulier les employés municipaux  qui leur ont béché le terrain. 

 

La République à l’école 12/04/2005

Les élèves du CM1-CM2 de la classe de M. Guyard à l’école publique ont décidé de s’associer à la commémoration de la Libération de Lorient dont les services municipaux furent accueillis à Pluneret (château de Treulan) après les grands bombardements de 1943.
Ils projettent de tenir une réunion publique le samedi 18 juin à l’école où ils présenteront une vidéo-conférence qu’ils préparent sur Lorient et le Morbihan de 1939 à 1945, et où ils présenteront aussi trois interviews qu’ils auront réalisés auprès de trois témoins de l’époque.
Et, en cette après du 12 avril, ils recevaient une des plus grande figure de la Résistance morbihannaise et bretonne en la personne de Roger Le Hyaric « Commandant Pierre », chef des F.T.P. (Francs Tireurs Partisans) du  Morbihan en 1944.

Aujourd’hui âgé de 85 ans, il a accepté de répondre à l’invitation des « jeunes historiens en herbe » qui souhaitaient l’interviewer.
Ce sont donc des moments d’une grande intensité que les élèves ont vécus en interviewant l’auteur de trois ouvrages incontournables de l’histoire de la Résistance bretonne : « les patriotes de Bretagne », « Maquisard » et « les FTP de Bretagne ».
Il leur a raconté son indignation de voir les Allemands et le régime de Vichy  remettre en question les valeurs de la République  et des acquis du Front Populaire comme les 40 heures et les congés payés. L’œil brillant d’émotion, il a expliqué aux enfants combien il avait trouvé vital à l’époque de défendre les valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité qui sont la devise de leur école.
Il leur a aussi raconté tous les sacrifices héroïques qui ont été consentis et comment les hommes des maquis avaient lutté et avaient ouvert la route toute grande pour les blindés américains qui purent faire une percée foudroyante en  Bretagne en parcourant près de 350 km en trois jours…

Enfin, lorsque les enfants lui ont demandé quelle leçon il tirait de cette époque, Roger Le Hyaric leur a répondu que tout résistant ayant eu la chance de survivre se devait d’être désormais  un « soldat de la Paix ». "

 
 


Boulangers en herbe...

L
es élèves de CE1 de Mme Séveno se sont initiés à la fabrication du pain. Après avoir, en classe, façonné des baguettes, ils se sont rendus à la boulangerie de M. et Mme Le Louer dans le centre du bourg pour les faire cuire et pour découvrir le fournil et tous les instruments et appareils  que l’on peut y côtoyer. De futures vocations de petits boulangers ont peut-être vu le jour…

 

retour haut de page              retour plan du site           retour page accueil