Dernières nouvelles de
 l'école publique 
(novembre 2002)


Le jeudi 14 novembre, les enfants des classes de CM1/CM2 de M. Le Floch et ceux du CM2 de M. Pourchasse ont assisté à une représentation théâtrale intitulée "Rouge Baleine". Voici ce que les élèves en ont retenu:

"Les humains maltraitaient la terre, alors celle-ci pour se venger créa des catastrophes: éruptions volcaniques, tremblements de terre, inondations...
Les humains durent alors quitter leur terre pour s'installer dans l'espace où flottaient des baleines rouges.

Tom et Laura sont tous les deux nés dans le même cocon. Si un jour ils devaient être séparés, ils seraient éliminés.

Hélas, ce qui devait arriver, arrriva et les deux enfants furent séparés. Tom fut projeté dans la voie lactée et Laura fut enlevée et enfermée dans une tour de verre. A l'aide d'une baleine blessée, Tom la chercha pendant longtemps.

Un jour la baleine rouge emmena Tom sur la planète Capo où Laura était enfermée. Ils réussirent à se libérer et la baleine mourut de sa blessure. Comme ils ne savaient plus où aller, la terre leur pardonna le mal qu'ils lui avaient fait, et ils vécurent heureux sur celle-ci.

Les élèves





Les enfants des cours préparatoires ont visité des fermes du côté de Locminé et observé toutes les étapes de la fabrication du cidre.



Les enfants sont de plus en plus éloignés de leurs racines rurales. Ce constat établi par les enseignants des cours préparatoires de l'Ecole Publique de Pluneret, Mme Guais et M. Guyard, les ont conduits à organiser une visite à la ferme afin de donner une base concrète et pratique au programme de sciences naturelles. 
C'est ainsi qu'avec le concours de l'Amicale Laïque, ils ont organisé une sortie à la maison familiale de Locminé. Les enfants ont ainsi pu suivre diverses fermes en activité au rythme des saisons. 
Le but de cette initiative est de leur faire vivre les réalités de l'agriculture par une participation active sur le terrain.

Pour cette journée, les thèmes du cidre et de l'élevage porcin ont été abordés. Après avoir étudié un verger traditionnel, les jeunes élèves ont mis la main à la pâte pour le ramassage des pommes. Ils ont également été attentifs à la découverte du cycle de l'élevage du porc. 
L'après-midi, les écoliers ont eu le plaisir de porter leur récolte de pommes du matin et d'observer le processus de fabrication du cidre.
Cette journée sera finalisée en classe par la réalisation d'un livret individuel

19 novembre 2002     


Retour haut de page    Retour page écoles & collège    Retour page accueil