Clémence Cougoulic, la championne d'échecs de Pluneret


C’est avec une grande joie que les enseignants de l’Ecole Publique de Pluneret et ses camarades ont appris que Clémence Cougoulic avait remporté le titre de championne pupille scolaire du Morbihan en individuel.

Clémence est née le 19/02/1991 et est en classe de CM2.

Elle a bien voulu se prêter au jeu de l’interview mené par ses camarades de classe.

« Quand j'étais toute petite, maman avait acheté un livre et un échiquier et s’est passionnée pour ce jeu. Plus tard, elle a appris les techniques de jeu à mon grand frère Guillaume. Je les regardais jouer ensemble et pour apprendre plus facilement le déplacement des pièces, j’utilisais le carrelage de la cuisine en me prenant pour le roi, la dame, la tour…

J’ai vraiment commencé à jouer sur l’échiquier à l’âge de 5 ans. J’ai appris très vite avec mon frère Guillaume et ma mère. Maintenant mon papa commence également à vouloir apprendre.

Dans ma famille, mes deux grands frères, Guillaume et Alexandre ainsi que moi-même jouons régulièrement. Nous sommes adhérents au club E.L.S.A ( Echiquier Laïque de Sainte Anne d’Auray) . Mon entraîneur Loïc Le Gall me fait progresser régulièrement.

Dans la famille, c’est Guillaume le meilleur. Il a déjà gagné plusieurs championnats. Alexandre, lui, n’a vraiment commencé à jouer que depuis 2 ans et il a déjà gagné un championnat.

A la maison, nous avons une vingtaine de coupes. C’est grâce à maman que nous avons cette passion. Elle a aussi participé à de nombreux championnats .

Nous avons 5 échiquiers dont 1 très beau qui vient du Brésil.

Au club, je m’entraîne le mercredi de 18 h à 20h et le vendredi de 19h30 à 21h30. »


Les écoliers de Pluneret, saisis par le démon du jeu...

Clémence nous a ensuite expliqué l'organisation du championnat scolaire:
«
 Il s’est déroulé sur deux mercredis après-midi  à Arradon et à Languidic. Il y a un classement individuel et un classement par équipes. Pour pouvoir se présenter, une équipe doit être composée de 8 joueurs (6 garçons et 2 filles ou l’inverse) A l’école de Pluneret, il nous manquait 1 fille et 2 garçons. Nous avons donc concouru en individuel.
J’ai disputé 6 matches et je les ai tous gagnés. »

Les enseignants de l’école ont profité du succès de Clémence pour essayer de susciter des vocations parmi ses camarades en fabriquant des échiquiers.

 Palmarès de Clémence :
Championne 2002 pupille individuel scolaire
Championne 2000 et 2001 Morbihan Club Individuel
Championne2001 Bretagne Club Individuel
13° au Championnat de France 23001 à Amiens Individuel
Ont également participé à ce championnat:
Olivier Parmentier, Thomas Le Barh et Alexandre Le Gros en poussin
François Parmentier en petit poussin
Bravo à tous.



                         Retour haut de page            Retour page écoles-collège            Retour page accueil