Les élèves des cours préparatoires de l’école publique vont à la ferme.


Pour la deuxième fois, cette année les élèves des deux classes du Cours Préparatoire se sont rendus à la Maison Familiale Rurale de Locminé où ils étaient déjà allés au cours du 1° trimestre.

Cette fois-ci, ils ont pu visiter  un élevage de chèvres à la ferme de Bréminic en Grand-Champ.

Le « coin câlin » ou « maternité » avec les chevreaux a retenu particulièrement leur attention. Ils ont pu ensuite assister à la fabrication du fromage de chèvre ainsi qu’à la visite de la laiterie.

Les enfants ont, après cette leçon pédagogique, joué les « gardiens de chèvres », chacun ayant la responsabilité de mener son animal au champ. Des vocations naissantes de « chevrier  en herbe » sont peut-être nées.

Après avoir accompli cette tâche, avec le sérieux qu’on imagine, ils ont pu découvrir la naissance d’une source, ce qui a permis aux enseignants de procéder à une explication  du cycle de l’eau en relation avec le paysage.

Après un pique-nique au coin du feu, durant lequel les enfants ont retrouvé avec plaisir le cidre qu’ils avaient fabriqué à l’automne, mais dont la dégustation était réservée aux adultes, tout ce petit monde s’est rendu à la ferme de St Allouestre, chez Madame Marie André, où était organisée une visite de l’étable, visite durant laquelle chacun a pu assister à la traite manuelle et mécanique des vaches. Mais que serait cette observation sans une bonne partie pratique ? Aussi chacun d’entre eux a pu réinvestir les explications en effectuant lui-même la traite  aidée par les adultes. Un grand moment d’émotion !

Une visite à la salle de fabrication des produits laitiers a  clos cette visite.

La journée s’est  terminée  avec une dégustation de crêpes « fabrication maison » en guise de goûter.

Voilà donc une journée, qui plus est ensoleillée, qui  marquera longtemps la mémoire de nos chers petits.


 

                            Retour haut de page        Retour page écoliers&collégiens        Retour page accueil